La Supply Chain comme Avantage Compétitif …

icon previsions ventePrévisions de Ventes

Un écueil souvent rencontré : l’entreprise veut des prévisions de ventes fiables. Dans ce but, elle investit dans l’achat d’un logiciel spécialisé. Hélas, c’est un échec. Parce que des prévisions de ventes fiables résultent de l’engagement et de la convergence des objectifs de la Direction, du Marketing, des Ventes, de la Finance, de la Supply Chain et de la DRH, de la mise en place d’un processus pour collecter, partager et valider des prévisions et non pas des seuls calculs d’un logiciel, aussi performant soit-il.


Nous vous aidons à définir votre processus de pilotage des prévisions de ventes, l’organisation associée, les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes, les objectifs convergents et leur mesure, les indicateurs et incitations associés, la production des prévisions elles-mêmes (et c’est là que la question d’un éventuel logiciel spécifique se posera), leur validation et leur diffusion, la mesure de leur fiabilité.

Alexis Genel enseigne la pratique des Prévisions de Ventes au CNAM à Paris.

 


 

 icon planification appovisionnementPlanification des Approvisionnements

... Ou comment proposer la meilleure planification pour assurer la satisfaction des clients (taux de service), des Ventes (plus de stocks), du Marketing (les nouveautés et les promotions d’abord, une offre large, tous les jours, à chaque consommateur son produit personnalisé), de la Finance (moins de stock, vendre d’abord les anciens produits), de l’Industrie (catalogue resserré, production de masse, stabilité=rendement): Approvisionner, c’est arbitrer !
Nous vous aidons à qualifier la base de la Demande (Prévisions de ventes, Commandes Clients : comment les mixer), à définir votre politique de stocks cible, vos processus de planification, son organisation et son évolution, choisir les ressources métiers associées, les outils logiciels, la construction et le contrôle des plans d’approvisionnement, le processus d’achat.
Et nous veillons à vous aider à dompter la puissance des APS : si puissants, qu’il est tentant de pousser les curseurs de leurs multiples paramètres combinés, offrant une large palette de possibilités. Mais que vaut l’outil, si la compréhension de ses résultats échappe à l’utilisateur ? « Je passe cet appro parce que le système l’a décidé », est-ce vraiment ce que vous voulez entendre ? Notre objectif : vous aider à conserver le contrôle, avec des propositions interprétables, au service des opérationnels, en dé-complexifiant le paramétrage, qu’il reste intelligible et maintenable par vos collaborateurs.

 


 

icon plan productionPlan de Production

Les efforts convergents de la chaîne aval, pour fiabiliser les prévisions et bâtir une planification des approvisionnements performante, seraient sans beaucoup d’effet si cet élan s’arrêtait à la porte de l’usine.
Comme répondre à la demande en optimisant la charge de l’outil de production, éviter les à-coups, préserver une fluidité de la production cohérente avec les exigences de rendements, ainsi que vos ressources en machines et en personnel, c’est l’objectif que nous poursuivrons avec vous en organisant la planification de la production sous contraintes : où sont vos goulots capacitaires, comment les diminuer, les contourner ou les anticiper, avec la meilleure allocation de moyens.

 


 

icon sale operationsSales & Operations Planning

Aussi connu sous son acronyme français PIC (Plan Industriel et Commercial), ou encore appelé plus récemment IBP: sous différentes appellations, et de nombreuses définitions approximatives, la finalité du S&OP est trop souvent réduite à un processus de consolidation des informations Supply Chain. Parce qu’un S&OP passe souvent par une remise à niveau importante de la collecte et de la fiabilisation des données détaillées, on croit toucher au but quand le reporting est devenu fiable. Mais alors il ne s’agit juste que de créer une partie des conditions d’exercice du S&OP, pas le Sales &Operations Planning lui-même.
Sans brûler les étapes, nous vous accompagnons pour mettre en place un niveau de S&OP adapté à la maturité de votre Supply Chain, comme aide à la prise de décision et facteur de progrès pour votre organisation : un « vrai » S&OP, c’est un processus itératif, bottom-up pour agréger des informations fiables et en sélectionner les arbitrages critiques à résoudre, pour soumettre cette vue d’ensemble et ces questions clés à la Direction de l’entreprise, puis top-down : traduire en ajustements concrets les arbitrages rendus par votre Direction.